Friday, August 26, 2016

Manque d'offre catholique et manque d'évangélisation

En perdant les traditions françaises catholiques pour ne vanter que des traditions laïques mais athées de fait, la France est entrée dans un état structurel de névrose collective. En effet, tout dans le pays montre que l'histoire de France a été faite de catholicisme. Le fait même de nationaliser les abbayes et de les "déchristianiser en surface" ne change pas ce fait. Par contre, les jeunes générations ne comprennent plus ce qu'elles voient, elles en sont coupées.

Je lisais ce matin la déclaration de Louis de Bourbon et je suis d'accord avec la plupart de ses points, hormis le point du conflit de civilisation sur lequel je reviendrai.

Cependant, il manque les questions qui font la raison d'être de ce blog :

  • Il est bien de vanter les mérites des grandes pages de l'histoire de France mais quelles pages ont mené à cette déchristianisation ? Quelle logique ? Comment les choses se sont passées ? Quelles forces sont en présence ? Qui a intérêt à déchristianiser ?
  • Louis de Bourbon parle d'un manque de mystique, mais il devrait dire "mystique chrétienne" car il existe une offre mystique de nos jours et elle est islamique. Au lieu de condamner une "islamisation" de la France, nous devrions constater l'absence d'offre catholique crédible. Tout jeune en contact avec des prêtres de l'église concilaire ne peut qu'être inassouvi, et force est de constater que la Tradition est divisée et ne porte pas de message positif.
Parce que, ce que ne semblent pas comprendre les catholiques qui sont dans les bons cercles, c'est que les églises chrétiennes n'évangélisent plus, ni la concilaire, ni la traditionnelle.

Pour évangéliser, il faut considérer que les autochtones doivent être convertis. C'est sans doute un peu amer comme constat mais c'est la réalité. Et pour évangéliser, il faut une base : comment être un bon catholique.

Il fut un temps où l'on comptait les convertis pour pouvoir apprécier les progrès de l'évangélisation. Aujourd'hui, les convertis entrent par milliers dans l'islam. A la Tradition de reconnaître cette réalité.

D'où l'idée d'une plateforme commune pour la Tradition.

6 comments:

  1. Je préfère lire: Comment devenir un (bon) chrétien au lieu d'un bon catholique (sous-entendu Romain). L'évangile est catholique (kata hollos) qui veut dire: pour tous les chrétiens du monde, donc elle ne peut pas être "Romaine". Catholique Romaine est une "contradictio in terminis." L'église de Christ est bâtie sur le sacrifice et l'enseignement de Christ et de ses Apôtres. Donc elle est plutôt Juive, pourquoi on parle d'une culture Judéo-Chrétienne et non d'une culture Romaine Chrétienne. L'église Romaine a été créée au 4ème siècle par l'empereur Constantin qui voulait une unité religieuse dans son empire. Il a donné de la protection après les persécutions. Et là, l'église s'est liée au monde politique et s'est détériorée de siècle en siècle, selon les sept lettres aux églises de l'Asie dans Apo. 2 et 3.
    St.Pierre ne s'est jamais comporté comme Pape, quoiqu'il a eu beaucoup d'autorité; mais il n'est jamais allé à Rome, et il n'y a pas de noms connus de papes des 3 premiers siècles, selon mes sources. Je ne suis pas un historien. Corrigez moi si je me trompe.

    ReplyDelete
  2. Bonsoir Pieter,
    Je ne sais trop que dire. Il y a de la vérité dans ce que vous dites. Pour autant, reconnaissez qu'il est difficile de partir de là. Peut-être sera-ce ma conclusion mais je débute mon chemin. J'entends votre message, même si je ne suis pas un connaisseur de l'Apocalypse de Jean. Je voudrais comprendre plus en détails, même entre l'Eglise Catholique première et le Nouveau Testament, les décalages qui se sont produits, les intentions et les mécanismes.

    Je vais devoir m'aider d'auteurs pour lire et interpréter la Bible car j'ai une certaine peur de faire des contre-sens.

    Disons que je retiens votre conclusion, mais je ne peux pas y aller directement. Je dois faire mon chemin.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je vous comprend olivier. prenez votre temps. "ceux qui croient ne se précipitent pas" Je ne veux pas vous indoctriner, mais aider à votre ritme, si vous êtes d'accord. Ma convertion a pris des années et beaucoup de combat. Maintenant enfin je suis libéré des traditions de mes parents et je vis une toute nouvelle vie de foi et d'espérance.

      Delete
  3. Olivier, je vous recommande: "Livre de l'Apocalypse", une étude très spirituelle.

    ReplyDelete
  4. Avez-vous un email ? Le mien est simplecatholique@gmail.com. Dans tous les cas, je pense que votre aventure spirituelle mérite d'être contée. J'ai lu beaucoup d'aventures spirituelles catholiques ou non et elles ont toutes une saveur magnifique. Vous disiez que vous n'avez pas de blog. Mais si vous en aviez un, seriez-vous disposé à y écrire ?

    ReplyDelete
  5. Je vous enverrai un mail. Vous aurez mon adresse. Merci de votre confiance.

    ReplyDelete