Etats Généraux de la Tradition

Introduction

Cette page recensera la plateforme des "Etats Généraux de la Tradition" que nous allons proposer à la Tradition pour ne plus se laisser mener par une Rome ayant changé de religion.

Certes, la Tradition est divisée mais elle doit se rassembler pour agir. Et cela doit être fait en France.

Besoin d'une offre religieuse catholique traditionnelle positive

Cette offre devrait faire l'objet de tous les points sur lesquels tous les catholiques traditionalistes sont d'accord.

Cette offre doit mettre au centre de la religion le Christ.

Parmi cela :

  • Un catéchisme reconnu par tous,
  • Une liturgie,
  • Une théologie,
  • Un droit canon,
  • etc.

Reprendre une évangélisation naturelle

Basée sur ce corpus, une évangélisation peut reprendre. Malgré l'amertume que cela puisse provoquer à des catholiques n'ayant pas perdu le lien avec la Tradition, il faut reconnaître que la France est une terre d'évangélisation et qu'il est nécessaire de faire des convertis, même parmi les catholiques de tradition, ceux qui ne savent plus ce qu'est le catholicisme.

Etablir la liste des différences entre la Tradition et la Rome Concilaire

Il est nécessaire de reprendre une lecture des textes de la Rome Concilaire afin de bien mettre en exergue les points théologiques qui font les différences fondamentales entre le catholicisme concilaire et la Tradition catholique. Ce travail doit être fait avec sérieux et sans condamnation trop rapide, dans l'esprit des premiers conciles traitant des hérésies.

Ainsi, la religion concilaire pourra avoir sa propre autonomie, son évolution dogmatique et théologique et pourra s'adonner à un relativisme toujours plus créatif. La Tradition pourra de son côté vivre une vie positive sans plus attendre de changement de position illusoire de la part de la religion concilaire. Car quoique l'on puisse en penser, cette religion, même si elle n'est plus catholique, a sa propre cohérence.

La question papale

Doit être exclue de cette plateforme la question de la légitimité du Pape concilaire. De facto, la réponse à cette question devrait découler des travaux sur les différences entre la Tradition et la Rome Concilaire.

Car, simplement, si le corpus religieux de la Rome Concilaire est différent de celui de la Tradition sur de très nombreux points, alors il va de soi que le Pape de la Rome Concilaire ne peut pas être le Pape de la Tradition, car ce sont deux religions différentes.

Mais cette question est une conséquence des études sur les différences entre Vatican II et le corpus de la Tradition.

Etablir un nouveau futur pour la Tradition

Refondée sur un socle commun, la Tradition peut récréer ses séminaires, ses propres théologiens, ses modes de financement, etc.

Il faut noter qu'il est sain que les esprits traditionnels :

  • ne se positionnent plus dans une relation vis-à-vis de Rome, car cette relation les divise ;
  • cultivent une certaine différence d'appréciation dès lors que le corpus traditionnel aura été validé par tous.

Modalités

Les "Etats Généraux de la Tradition" devraient être des séminaires débats travaillant les sujets de manière écrite et structurée. Ils devraient faire l'objet de compte-rendus détaillés et de publications. Ils devraient fonctionner comme les conciles ou les grandes conférences scientifiques.

Le but de ces Etats Généraux serait que :
  • les différents courants traditionnels s'expriment, s'écoutent et se parlent ;
  • des rendez-vous réguliers soient établis dans le monde traditionnel ;
  • la Tradition pense le futur du catholicisme hors de la perspective illusoire d'une Rome Concilaire qui reviendrait à la Tradition.

Liens de la Tradition avec la Rome Concilaire

Ces liens sont d'ors et déjà très complexes. Ils peuvent être mis au niveau des liens que l'Eglise Catholique a toujours eu avec les protestants. Ce n'est pas parce que les protestants disent ou font quelque chose que l'Eglise Catholique a changé.

No comments:

Post a Comment